www.ceref-btp.fr Construisons Ensemble le Savoir pour Savoir Construire
Ceref BTP > Formations métiers >Formations bois > BP Menuisier en apprentissage

BP Menuisier en apprentissage

Le titulaire du BP Menuisier exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent, installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment, et/ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l'habitat individuel et collectif.
Dans ce secteur d'activité, l'entreprise participe à l'acte de construire et s'intègre dans un processus continu d'interventions ou l'on trouve :
- le maître d’ouvrage qui fait construire,
-les maîtres d’œuvre qui conçoivent, conseillent et contrôlent: bureaux d’études (BE), bureaux de contrôle (BC), ordonnancement pilotage de chantier (OPC), sécurité et protection de la santé (SPS), haute qualité environnementale (HQE),
- les fournisseurs pour la production et l’approvisionnement des matériaux et composants,-le gros œuvre du bâtiment pour la réalisation de supports, de structures,
- l'ensemble des intervenants du second œuvre pour la réalisation des partitions et aménagements, l'installation des équipements techniques et la finition périphérique des ouvrages installés.

Son domaine d’intervention
recouvre l'ensemble des ouvrages de menuiserie et d’agencement destinés :
- aux habitations individuelles ou collectives,
- aux locaux professionnels : usines et bureaux...
- aux lieux de loisirs, établissements et centres culturels, sociaux, scolaires, sportifs, commerciaux, lieux d’accueil de public...
Il peut également rénover des ouvrages courants de la profession mais aussi réhabiliter ceux qui font partie du patrimoine, des monuments historiques...Ses interventions s’inscrivent dans un processus de développement durable et dans le respect des performances énergétiques de l’enveloppe d’un bâtiment.

Le titulaire du BP Menuisier intervient à la demande du chef d'entreprise ou d'un chef de projet pour préparer
et mettre en œuvre un ouvrage intégrant différents produits dans le cadre d'une fabrication et/ou d’un chantier.Il s'appuie pour cela sur l'étude technique et sur la programmation des travaux réalisés selon les entreprises par le bureau d'études et le bureau des méthodes ou les personnes qui assurent ces fonctions.
Il travaille sous les ordres de sa hiérarchie, mais également avec d’autres intervenants du bâtiment dans l’acte de construire. Il peut notamment être en relation avec:
- des représentants des clients et du maître d’œuvre, des organismes de contrôle...
- des représentants des autres corps d’état et des fournisseurs, avec lesquels il doit être capable de communiquer pour ensuite rendre compte des sollicitations ou difficultés rencontrées.

Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée de septembre 2020.

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires